close
close

“Le premier incubateur de ce type en France”: à Henera à Montpellier, des startups vont relever le défi de la decarbonation

Install au sein de la Halle de l’innovation, Henera va accompagner des petites Structures durant neuf mois. Incubateur a été inauguré en presence de Michaël Delafosse, les représentants du Business and Innovation Center (BIC) en partenariat avec les géants EDF and SLB, leaders of the mondiaux de l’énergie renouvelable.

C’est un peu après l’immense chantier urbain de Cambacérès, non loin de la gare Sud de France, entre les travaux de la Halle Nova i de l’éco-campus MBS, entre l’A9 i l’extension de la ligne 1 du tram que trône la Halle de l’innovation. En son sein Henera, un incubateur qui va accueillir des startups innovantes en matière de décarbonation. Pour résumer, à faire grandir des petites entreprises qui vont assistant l’humanité à se passer, dans l’avenir, des énergies Foleses. Pas moins…

“Il s’agit du premier incubateur de ce type en France”assures Isabelle Prévost, director of the Business Innovation Center (Bic) de Montpellier, who is responsible for toutes ces jeunes pousses Dont surees deviendront peut-être des fleurons de l’économie mondiale. Car “cette premiere promotion d’Henera se fixe uneambit Internationale”entrust the director with a task.

Avec the south of EDF and SLB

Quatre d’entre elles, déjà intégrées à Henera, sont places presenter leur projet, ancré dans le concret et en recherche d’investisseurs. This is the CO2 Pulse proposition “une plateforme digitale de carbonation predictive pour réduire les émissions de CO2 de la chaîne logisticstique”.

Damien Voiry, chercheur au CNRS, chimiste de formationambine avec E-Ethylène de “valoriser le CO2 industriel pour le transformer en éthylène”, l’élément de base du plastique, par le biais d’électrolyseurs. Une véritable révolution industrielle qui ne sera pas possible sans “financial aid”.

Cela tombe bien puisque pour le lancement de l’incubateur, on computer pu compter sur du beau monde, partenaires du Bic dans cet ambitieux projet. En particulier sur Sylvain Vidal, délégué régional Occitanie d’EDF qui s’est félicité que ce projet qui combine “les atouts du territoire aux ambitions d’EDF, leader mondial en matière d’énergies renouvelables”.

“Personne ne réussira ce défi seul”

Olivier Peyret, president of France de SLB (former Schlumberger) s’est exclamé: “Waouh, yes, definitely!”. Sultry “Immense besoin de startups innovantes pour releaser cet enormous défi”. Car tout le monde en convient: “Personne ne réussira ce défi seul”. Il faudra la puissance des partenaires publics et des géants mondiaux comme EDF ou SLB.

C’est aussi sur cet écosystème vertueux que comptent les fondateurs de Renvo: “Savez-vous que d’ici 2025, 7 000 éoliennes vont être démantelées en Occitanie?”explanation Alexandre Bousquet. Precision, the start-up foresees a programmer on a digital platform to transfer to another person for rent on ces mastodontes… The world of modernity!

“Montpellier au cœur de ces enjeux d’avenir”

Enfin Léo Lemordant and the current Tellus AI, une new génération d’intelligence artificielle pour améliorer la prediction climatique : “On Sait Prévoir la Meteo à 10 Jours de Façon assez Precise et on Sait dire les Effets du Dérèglement à l’horizon 2050 mais On Sait Moins Prévoir les risques dans les Prochains Mois ou les Toutes Prochaines Années”, assurances ce professeur à Columbia spécialiste des sciences du climat.

Les énergies renouvelables: une ambition

L’écologie n’est pas un vain mot à Montpellier. Les objectifs en matière d’énergies renouvelables sont très élevés dans la métropole. En particulier sur le solaire et le photovoltaïque que le territoire prévoit de faire bondir en le multipliant par vingt d’ici 2050. Mais aussi sur le biogas, la géothermie, la chaleur fatale… Cela représente plus 4 000 emplois directs, un chiffre en évolution de 75% Entre 2021 et 2025. Par ailleurs, 32 locations métropolitains sont équipés en énergie renouvelable et Montpellier anticipates raccorder 60% logements de plus d’ici 2026 au réseau montpelliérain de chaleur et de froid (RCMF).

Autant de disours qui ont émerveillé le maire et président de la métropole Michaël Delafosse qui a conclu les interventions. Rappelant les Investments très lourds des collectivités qu’il préside en matière de lutte contre le réchauffement climatique : “Henera est une étape. “Nous voulons créer les conditions d’un écosystème pertinent ici, à Montpellier”. Michaël Delafosse qui s’est dit “ravi d’entendre ces promesses d’innovations majeures sur la decarbonization”. Une halle de l’innovation qui fait écho à Med Vallée sur la santé et l’alimentation ou la French Tech sur le numérique: “Montpellier est au cœur de tous ces enjeux d’avenir”, a assuré le maire-président conscient des enjeux environnementaux tout autant que des opportunités économiques que cela représente pour le territoire.

Pour gasoline into the tank…

La Métropole l’a toujours annoncé: elle veut distribuer sur son territoire 65 % d’énergies d’origine renouvelable. Elle s’est, pour cela, dotée d’un schéma directeur des énergies et d’un plan Montpellier solaire 2050. Deux outils dans lequel s’insère Henera, cet incubateur dédié aux énergies decarbonées. One of the premiere promotions of 2024, available on an ongoing basis at cinq projets. Program for startups vont être accompagnées durant neuf mois et qui sera construit avec deux mastodonte: EDF et SLB (anciennement Schlumberger). Le tout étant porté par le Bic de Montpellier. Hénéra est un espace de travail mais surtout “unlieu dédié à la créativité entrepreneur. Henera, c’est le meilleur du Bic dans l’accompagnement mais aussi l’ouverture des carnets d’adresses des grands groupes”souligne la directrice du Business & Innovation Center, Isabelle Prévost. Henera, au cœur de la Halle de l’Innovation, c’est aussi un outil de lutte contre le réchauffement climatique en réduisant de façon drastique la dépendance aux énergies Foleses. Mais pour se passer de pétrole, d’essence, de gas, de charbon… il faudra des solutions viables économiquement et soutenables pour les portefeuilles des particuliers. C’est la recherche de Solutions Industrielles qui seront testées et mises à l’épreuve de cet compagnement Unique en France, qu’il s’agisse de la production d’énergie, de son stockage, de sa distribution…