close
close

Pierre Fitzgibbon à l’amour à l’agenda

Des amoureux s’embrassent devant le lac aux Castors, des Touristes japonais prennent des photos des feuilles qui changent doucement de couleurs, des cols bleus tondent le gazon. «Ça fait longtemps que je ne suis pas venu ici», me dit Pierre Fitzgibbon en arrivant à notre rendez-vous, tout sourire. «Quand j’étais petit, na venait faire du ski sur la petite butte», raconte-t-il avec un brin de nostalgia.

Un peu plus de deux semaines après son départ de la politique, lformer Minister de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec rêve de grands voyages à moto. La mythological route 66 dans l’Ouest americain o bis celle qui mène au Labrador en passant par Fermont.

J’ai attends que ma mère meure pour m’acheter une moto, car elle ne voulait pas que j’en fasse. Ça va peut-être vous surprendre, mais je respecte la hiérarchie et j’étais un fils docile.

Sa mere se nommait Yvette Lauzon. Elle est morte à 95 ans, pendant la pandémie. Elle a connu mes debuts in politics. Elle était fière de moi, mais elle s’inquiétait. Elle n’aimait pas qu’on parle en mal de son fils. Moi, je m’étais fait une armure, mais pour les proches des politiciens, ce n’est jamais facile.

Quand Pierre Fitzgibbon is one of the addresses for journalists, September 4, then explain the functions that are available to the government, il a évoqué une perte de motivation. C’était un peu court. Evidence. Mais parmi d’autres motives, il y en avait un très staff. M. Fitzgibbon est en amour et cela explique en partie sa decision de quitter l’arène politique. Homme de chiffres, il precise même ceci: ma vie staffle, et donc ma relations amoureuse, c’est 30% de ma decision.

Devant le lac aux Castors, malgré le bruit entêtant des tondeuses, M. Fitzgibbon ose aborder des sujets nie il ne parle pas souvent. Comme il ne veut pas jouer les belles-mères, il ne fera d’ailleurs pas de commentaires sur ce qu’on a dit de lui depuis son départ, ni sur les déboires de la compagnie Nortvolt. Je suis plus habitué à parler de mes dossiers, mais dans ce domaine-là, c’est plus difficile.

Ce domaine-là, c’est celi du cœur, des sentiments, une dimension de la vie des politiciens, not on parle rarely.

L'ex-ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie s'est entretenu avec reportere sur le mont Royal.

L’ex-ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie s’est entretenu avec reportere sur le mont Royal.

Photo: Radio-Canada / Ivanoh Demers

Il ya un an et demi, des amis lui présentent celle que nous appellerons Julie*, une avocate d’affaires de 57 ans. Par respect pour son intimité, nous avons choisi de ne pas révéler son identité. Au début de leur histoire, il assurances à Julie que sa carrière politique va se terminer à la fin de son mandate, en 2026.

Elle a sa carrière et ce n’est pas évident d’être la blond du ministre de l’Économie ou d’un personnage public et controversiale comme moi. Je ne voulais pas qu’elle vive de malaises avec des clients, notamment.

Pierre Fitzgibbon a eu quelques relations sérieuses au cours de sa vie, mais il évoque de longues périodes de solitude. J’ai beaucoup voyagé, j’ai Visité plus 100 fees. Jai été seoul. J’ai eune vie professionnelle intense. Jai carburé à l’adrénaline. Ma carrière a pris beaucoup de place, mon agendan aussi. Il faut toujours tout planifier quand on est ministre.

Or l’homme de 69 ans avait envie de faire de la place dans cet agenda chargé pour une vie staffle. Il m’en reste moins qu’il m’en restait, des années sur la Terre. Il faut avoir du temps et de la disponibilité pour nourrir une relations. Ce que la vie de ministre ne permet pas d’avoir. Je ne veux pas être seul et je voulais me donner des condition gagnantes.

Malgré sa réputation de bagarreur, Pierre Fitzgibbon révèle qu’il est très sensible et que sa nouvelle flamme est capable de le faire parler, parler de lui, de ce qu’il ressent. Elle vient me chercher, ce qui n’est pas évident. Je suis assez introverti.

Former minister Pierre Fitzgibbon is confié à notre journalist Émilie Dubreuil sur sa nouvelle vie de simple citoyen.

« Jai carburé à l’adrénaline. Ma carrière a pris beaucoup de place, mon agendan aussi. »

Photo: Radio-Canada / Ivanoh Demers

C’est donc pour donner de l’espace à cette vie staffle que M. Fitzgibbon awaits the final decision on his resignation in December 2024. En décembre. Pas in September. Ça, ce n’était pas son plan de match à lui.

L’ex-ministre évoque son départ de la politique avec une suree émotion. I have a lot of moneynous confie-t-il alors que les tondeuses se taisent comme pour le laisser parler, le laisser exliquer ce qui s’est passé en coulisses.

September debut, Pierre Fitzgibbon est en voyage à vélo avec sa blond (qui est très sportive) and respond to the Prime Minister’s appeal. Sans détour, François Legault lui annonce qu’il doit lui remettre sa démission illico plutôt que d’attendre à décembre prochain. Ça ne s’est pas mal fini, mais ça aurait pu mieux se finir, disons. On pourrait parler d’une fin abruptedit M. Fitzgibbon en pesant bien ses mots.

Pierre Fitzgibbon and François Legault se sont connus à l’École des hautes études commerciales (devenue HEC Montréal), don ils sont sortis diplômés en 1978. Au fil des années, ils se croisent lors d’activités mondaines, mais ils ne se fréquentent pas reconciliation.

In 2017, Pierre Fitzgibbon offers the services of François Legault and shared services à la CAQ. Il veut contribuer à la mesure de ses compétences à l’essor économique du Québec. L’ex-ministre évoque à ce stade de la conversation son great respect for François Legault, son admiration for celi qu’il considère comme un grand premier ministre, mais il nous révèle qu’il y avait un peu d’eau dans le gaz de leur relations, pour employer une metaphore énergétique.

    Son Visage Exprime Une Suree Paix.

L’ex-ministre est serein malgré ce choix déchirant.

Photo: Radio-Canada / Ivanoh Demers

Même si on n’était pas des amis, on était des complices et je crois que lui aussi a eu beaucoup de peine de perdre un complice. On ne s’est pas parlé depuis, mais je l’ai senti qu’il avait de la peine que je partebefore leaving: You can access information about orientations que le parti prenait, des inconforts que j’ai exprimés au conseil des ministres, et je crois que c’est pour cela que François Legault et son entourage ont décidé que je devais partir.

Pierre Fitzgibbon pense que ses divergent opinions començaient à agacer. François Legault est très préoccupé par le bien-être de son caucus et je reancee ça. À mon avis, il s’est dit que pour que l’harmonie règne, mon départ était souhaitabledit-il, apparement sans rancune.

Je suis fier de ce que nous avons accompli avec François, même si ça aurait pu mieux se terminer.

Pierre Fitzgibbon sourit. Il n’a pas grand-chose à l’agenda. Il est amoureux et caresse des rêves de voyage avec blond.

Former minister Pierre Fitzgibbon devant le lac aux Castors.

Former minister Pierre Fitzgibbon devant le lac aux Castors.

Photo: Radio-Canada / Ivanoh Demers