close
close

Cancer du sein: plus de la moitié des femmes en France connaissent mal les facteurs à risque, selon une étude

61,000 cases in 2023 and 12,600 days, le cancer du sein est toujours le cancer le plus frequent chez la femme. Le nombre de cas augmente ces dernières années, mais les connaissances autour des facteurs de risques, elles, ne fonts que reculer. D’après un polle pour la Ligue Contre le Cancer que France Inter révèle ce vendredi en avant-première, bis une femme sur deux déclare ne pas bien connaître le cancer du sein.

Dans ce pollage, 53% des femmes interrogées avouent leur méconnaissance sur le cancer du sein. Et forcément, elles sont très nombreuses à ignorowar ce qui peut provoquer la maladie. Deux femmes sur trois ne savent par example pas que l’alcool est un facteur de risque majoreur du rak sein. Et 49% des femmes n’identifient toujours pas le tabac comme un facteur agravant de cette maladie.

Le Téléphone sonne

36 minutes

Moins d’une femme sur deux fait une mammographie tous les deux ans

La Ligue contre le Cancer s’inquiète de ces mauvais chiffres… qui viennent s’ajouter à la faiblesse des dernières campagnes de dépistage. Moins d’une femme de 50 to 74 ans sur deux réalise sa mammographie de contrôle tous les deux ans. Et la tendency est à la baisse ces 10 dernières années.

Face à ce manque de connaissances alarmant, la Ligue contre le Cancer va lancer une nouvelle de prevention à partir de la semaine prochaine, à l’occasion debut of the October rose, le mois de sensibilization autour du race du sein. Mieux connaître les facteurs de risques de la maladie incite davantage les femmes à se faire dépister. Et là, les chiffres sont implacables: quand ils sont détectés à temps, 9 praca du sein sur 10 sont guéris.